Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Sexe : l'expo qui dit tout

Sexe : l'expo qui dit tout

Exposition éducative unique en son genre, SEXE : L'EXPO QUI DIT TOUT créée par le Centre des sciences de Montréal présente la sexualité d'une façon scientifique, intéressante et interactive. L'exposition, qui ouvre ses portes le 17 mai (jusqu'au 6 Janvier 2013) au Musée des sciences et de la technologie du Canada, constitue une occasion exceptionnelle pour les adolescents d'obtenir des réponses fiables à leurs questions sur la sexualité. Cette exposition saura aussi intéresser les parents, les enseignants des niveaux secondaire et collégial ainsi que les professionnels de la santé qui travaillent avec des adolescents. L'exposition a été conçu pour les jeunes de plus de 12 ans, les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un parent ou d'un adulte. (L'accès à cette exposition sera contrôlée en tout temps par un membre du personnel.)

Le Centre des sciences de Montréal, à l'origine de cette exposition, a réalisé un Guide d'enseignement incluant une activité à réaliser en classe avant et après la sortie. Les enseignants sont invités à faire participer leurs élèves à un jeu-questionnaire soit pendant la visite, soit en classe plus tard. Ce jeu est conçu pour favoriser un apprentissage plus efficace et donner un meilleur encadrement dans la salle d'exposition.

Cliquez sur ce lien pour lire nos letres d'appuis pour le SEXE : L'EXPO QUI DIT TOUT"

Foire aux questions (FAQ)

1. En quoi consiste Sexe : l'expo qui dit tout?

II s'agit d'une exposition éducative qui vise à répondre aux principales questions des jeunes sur la sexualité. Cette exposition, qui a remporté plusieurs prix, révèle le point de vue de la science sur le sujet, transmet une image positive de la sexualité et, ultimement, aide les jeunes à aiguiser leur sens critique pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

2. À qui s'adresse l'exposition?

L'exposition a été conçue pour les adolescents et adolescentes de 12 ans et plus, aux parents désireux d'approfondir leurs connaissances sur le sujet pour mieux répondre aux questions de leurs enfants, aux enseignants du secondaire et à leurs élèves, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à tous ceux et celles qui désirent en apprendre davantage. En raison de la nature délicate de ce contenu, Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a déterminé que les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour visiter l'exposition.

3. Pourquoi le Musée des sciences et de la technologie du Canada a-t-il décidé de présenter Sexe : l'expo qui dit tout?

Le corps humain et la sexualité sont des sujets universels et des préoccupations essentielles, notamment pour les jeunes, lesquels constituent une clientèle importante du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

4. Comment se manifeste le volet scientifique de Sexe : l'expo qui dit tout?

Plusieurs domaines scientifiques sont abordés : biologie, anatomie, physiologie, psychologie, santé publique, sexologie, pour ne nommer que ceux-là. L'exposition explique les manifestations physiologiques et psychologiques de la sexualité sous un angle scientifique, avec franchise et délicatesse, en répondant aux principales préoccupations des jeunes.

5. Qui a collaboré à la conception de l'exposition?

Le Centre des sciences de Montréal, à l'origine de cette exposition, a formé un comité scientifique composé de médecins, d'experts en santé publique, de spécialistes en sciences de l'éducation et de sexologues, chargé de valider le contenu et la présentation de l'exposition. Un groupe de jeunes a également participé à son développement, en commentant les différentes versions des contenus proposés. Enfin, le Centre des sciences de Montréal a pris soin de consulter des parents dans le but d'évaluer leurs attentes, leurs besoins et leurs préoccupations.

6. Sexe : l'expo qui dit tout n'incite-t-elle pas les jeunes à avoir des relations sexuelles?

Non. L'exposition informe le public et l'aide à comprendre les enjeux reliés à la sexualité pour que chaque personne puisse prendre des décisions éclairées et responsables. Sa présentation est d'une facture à la fois scientifique, ludique et interactive, approche chère au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

7. La sexualité est déjà omniprésente dans l'univers des jeunes, en quoi est-il pertinent que le Musée des sciences et de la technologie du Canada en parle aussi?

C'est précisément parce qu'on en parle abondamment qu'il faut en parler dans un lieu comme le Musée des sciences et de la technologie du Canada, car :

  • l'information qui circule auprès des jeunes n'est pas toujours exacte;
  • l'omniprésence de la sexualité met beaucoup de pression sur les jeunes;
  • les sources d'informations fiables et complètes sont rares et mal connues.

8. L'exposition aborde-t-elle :

  • la contraception?
  • la masturbation?
  • l'homosexualité?
  • les infections transmises sexuellement (ITS)?

L'exposition traite de tous ces sujets de la façon la plus universelle possible.

9. Comment cette expo s'inscrit-elle dans le programme d'études de nos enfants?

Les notions relatives à la sexualité abordées dans l'exposition peuvent être traitées dans certains programmes éducatifs. On y trouvera des liens avec certains programmes du secondaire au Cégep en éducation physique, en sciences et en sciences sociales et humaines. L'exposition peut faciliter le travail des enseignants qui pourront aborder le thème de la sexualité dans le cadre d'une sortie scolaire.

10. Mon enfant doit visiter le Musée dans le cadre d'une sortie scolaire. Verra-t-il automatiquement cette exposition?

Les visites scolaires en groupe sont organisées par les enseignants. Ceux-ci peuvent décider quelles expositions leurs groupes verront au Musée. L'exposition Sexe : l'expo qui dit tout est conçue pour que le franchissement de son seuil relève d'un choix. On ne prévoit pas qu'on puisse y entrer « par hasard ou par accident ». Par contre, si sa visite s'inscrit dans le choix des enseignants, les groupes peuvent en profiter pleinement. Sinon, il y a de nombreuses autres expositions passionnantes au Musée.

11. L'enseignant(e) de mon enfant a organisé une sortie scolaire au Musée qui comprend Sexe : l'expo qui dit tout. Les enseignants et les élèves seront-ils préparés à cette visite?

Oui, le Centre des sciences de Montréal met à la disposition du personnel enseignant un Guide d'enseignement incluant une activité à réaliser en classe avant et après la sortie. On incite les enseignants à avoir recours à cette ressource lors de la planification de la sortie scolaire et à faire participer leurs élèves à un jeu-questionnaire soit pendant la visite, soit en classe plus tard, Ce jeu est conçu pour favoriser un apprentissage plus efficace et donner un meilleur encadrement dans la salle d'exposition.

12. Conseilleriez-vous cette exposition comme sortie familiale? Est-ce que mes deux enfants de 13 et 10 ans peuvent s'y intéresser?

L'exposition est recommandée pour les visiteurs de 12 ans et plus. Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour visiter l'exposition. Toutefois, le Musée des sciences et de la technologie du Canada offre un large éventail d'expositions qui plairont à un public plus jeune. Ainsi, les parents peuvent accompagner leur jeune enfant pendant que leur adolescent explore l'exposition.

13. Est-ce que mon adolescent peut visiter l'exposition sans moi?

Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour visiter l'exposition. Les adolescents plus âgés peuvent parcourir l'exposition individuellement ou entre amis, comme toutes les autres activités proposées par le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

14. Pourrais-je trouver la visite de Sexe : l'expo qui dit tout intéressante sans la présence de mon adolescent ?

Oui, l'exposition est tout à fait indiquée pour les parents qui veulent en savoir davantage sur les préoccupations de leurs enfants en matière de sexualité de façon à pouvoir répondre à leurs interrogations éventuelles. De plus, parce qu'elle présente la sexualité de manière universelle, l'exposition répond à de nombreux questionnements des adultes.

15. Et si je n'ai pas d'enfant adolescent, vais-je trouver quelque chose d'intéressant dans cette exposition?

Oui, l'exposition, très accessible et étendue, présente des documents passionnants qui sauront intéresser des adultes avec ou sans enfants.