Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Un précieux passager : protégez-le !

Scientifique en herbe

Les voitures ont des dispositifs spéciaux pour protéger les passagers en cas d’accident. Vous pouvez créer vos propres dispositifs de sécurité avec des matériaux que vous trouverez à la maison pour protéger votre très précieux passager : un œuf !

Matériaux

  • ficelle (quelques mètres de long)
  • œufs
  • 10 bandes élastiques
  • spaghettis non cuits
  • paille
  • ruban adhésif

À noter !

Assurez-vous que vous ferez le test de votre auto à œuf dans un endroit facile à nettoyer… au cas où votre œuf serait blessé pendant le test.

Au travail!

  1. À l’aide de 10 bandes élastiques et de spaghettis non cuits, concevez et construisez un véhicule expérimental qui protégera bien votre passager (l’œuf) contre une collision.
  2. Utilisez du ruban adhésif pour bien fixer la paille à votre véhicule.
  3. Enfilez la paille avec la ficelle.
  4. À l’aide de ruban adhésif, fixez un bout de la ficelle à un mur. Fixez l’autre bout à un autre mur, à un angle qui fait que l’un des bouts de la ficelle est plus haut que l’autre. La ficelle est la piste sur laquelle se déplacera votre véhicule.
  5. Relâchez votre véhicule expérimental à partir du bout de la ficelle le plus élevé et voyez si l’œuf survit à la collision contre l’autre mur.

Que s’est-il passé ?

Les spaghettis agissent comme armature protectrice autour de l’œuf. Le châssis d’une vraie voiture est fait de « zones d’absorption » conçues pour absorber le choc en cas de collision. Il faut que le métal puisse « se déformer » pour absorber une partie de l’énergie créée par le choc.

Les bandes élastiques agissent comme des ceintures de sécurité, retenant l’œuf en place. Les ceintures de sécurité sont conçues pour empêcher les passagers d’être projetés vers l’avant en cas de collision. Nous avons besoin de ceintures de sécurité en raison de la force d’inertie. L’inertie fait en sorte qu’un objet au repos restera au repos, et qu’un objet en mouvement restera en mouvement et à la même vitesse, jusqu’à ce qu’une force agisse sur cet objet. Cela signifie qu’au moment d’une collision, même si votre voiture n’avance plus, votre corps, lui, continuera d’avancer à la vitesse à laquelle la voiture roulait jusqu’à ce qu’une force l’arrête, en l’occurrence, votre ceinture de sécurité.

Télécharger

La science à toute vitesse