Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire

Date limite prolongée : le 18 juin, 2012

Le 17 au 19 juillet, 2012

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire est un atelier d'apprentissage professionnel d'une durée de trois jours à l'intention des enseignants des cycles primaire et moyen. Il vise à communiquer des stratégies innovatrices intégrant les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques à l'enseignement en classe.

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire permettra aux participants d'examiner la façon de rendre les sciences vivantes pour les élèves. Ils découvriront de nouvelles manières de faire en sorte que les élèves mettent leurs connaissances en pratique, et ils obtiendront des renseignements et des ressources qu'ils pourront partager avec d'autres enseignants de leur collectivité.

Questions et réponses

Quand et où l'Institut aura-t-il lieu?

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire aura lieu du 17 au 19 juillet 2012 au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.

À quoi les participants peuvent‐ils s'attendre?

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire permettra aux participants d'examiner la façon de rendre les sciences vivantes pour les élèves. Ils découvriront de nouvelles manières de faire en sorte que les élèves mettent leurs connaissances en pratique, et ils obtiendront des renseignements et des ressources qu'ils pourront partager avec d'autres enseignants de leur collectivité. De façon plus précise, l'Institut leur permettra :

  • d'examiner la façon de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques en faisant appel à leurs connaissances et à leur créativité pour la résolution de problèmes concrets;
  • de participer à des activités incitant les élèves à résoudre des problèmes de génie qui non seulement favorisent l'apprentissage dans les domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques, mais aussi ont un lien avec la littératie, les arts et les études sociales;
  • de discuter d'idées et de sujets ayant un lien avec les programmes‐cadres de sciences, de technologie et de mathématiques des cycles primaire et moyen;
  • de participer à des ateliers interactifs adaptés à leur cycle, ainsi que de poser des questions et de discuter de préoccupations avec d'autres titulaires de classe;
  • de découvrir la façon dont les inventions, les innovations et les systèmes sont élaborés, et dont la technologie devient partie intégrante de la vie;
  • de faire des visites guidées de musées et de participer à des activités sociales en compagnie d'enseignants de l'élémentaire venus de toutes les régions du Canada;
  • d'être motivés et inspirés par les nouvelles façons de partager les joies et mystères associés à l'enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques à l'élémentaire.

À qui s'adresse le programme?

Le programme s'adresse aux enseignants motivés et passionnés des cycles primaire et moyen qui sont disposés à transmettre aux autres enseignants de leur collectivité les idées et outils d'apprentissage qu'ils auront acquis.

Combien coûte la participation au programme?

Les frais d'inscription, qui s'élèvent à 120 $, couvrent le matériel et les repas servis sur place pendant le programme. Des plans seront mis en place pour aider les participants à réserver un logement à un prix abordable. Les participants doivent payer leurs frais de déplacement aller‐retour.

Les participants peuvent‐ils se faire accompagner de leur famille?

Les participants sont invités à se faire accompagner de leur famille pour qu'elle puisse découvrir la magnifique ville d'Ottawa pendant qu'ils suivent le programme. La famille bénéficiera d'un accès gratuit illimité au Musée de l'agriculture du Canada, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle sera invitée à un barbecue le premier soir de l'Institut.

Qu'attend‐on des participants?

  • Les participants doivent être des enseignants dont la tâche principale consiste à enseigner aux élèves du cycle primaire (de la maternelle à la 3e année) ou du cycle moyen (de la 4e à la 6e année). Les titulaires de classe, les enseignants‐bibliothécaires et les enseignants itinérants sont tous les bienvenus.
  • Les participants acceptent de prendre pleinement part à tous les ateliers, discussions, visites guidées, activités, repas et autres activités offerts dans le cadre du programme.
  • Les participants sont invités à transmettre aux autres enseignants de leur collectivité les connaissances acquises dans le cadre du programme.

Utilisation des langues officielles

L'Institut d'été pour enseignants à l'élémentaire est un programme bilingue. Pour tous les ateliers, lorsque les présentateurs sont unilingues, des animateurs bilingues seront sur place pour apporter leur aide. Il sera possible de poser des questions et de participer aux discussions en anglais ou en français. La documentation imprimée sera produite en anglais et en français.

Que doit-on faire pour participer à cette activité?

Veuillez télécharger et remplir le formulaire Demande de participation et l'envoyer par courriel à l'adresse education@technomuses.ca. Il est à noter que le nombre de places est limité. Les personnes dont la demande est acceptée en seront informées.

Demande de participation [DOC]