Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqués de presse

Le 18 novembre 2003 Pour diffusion immédiate

Symposium d’une journée organisé par la
Société royale du Canada,
en collaboration avec
le Musée des sciences et de la technologie du Canada
et le Conseil national de recherches du Canada.

Le Mardi 25 novembre 2003, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, 1867, boul. Saint-Laurent, Ottawa, sera l'hôte de ce Symposium d'une journée.

OttawaDe récents événements survenus au Canada ont mis en exergue les inquiétudes des Canadiens au sujet des politiques énergétiques du pays. La panne d’électricité qui a frappé la majeure partie de l’Ontario et le Nord-Est des États-Unis a galvanisé l’attention sur la suffisance et la sécurité de nos sources d’alimentation électrique. Parallèlement à cela, les prix du gaz sont montés en flèche, et l’annonce faite par le gouvernement fédéral au sujet du financement d’une palette d’initiatives d’intérêt public relatives au Protocole de Kyoto a rappelé aux Canadiens la nécessité de changer leur façon de générer et d’utiliser l’énergie dans le but de réduire le risque du changement anthropogénique du climat et d’autres types de préjudices à l’environnement.

Les Canadiens sont préoccupés par le potentiel de réchauffement de la planète. Ils s’inquiètent aussi des effets de l’utilisation de combustibles fossiles (smog et autres formes de pollution) sur la santé. Quelles formes d’énergie de substitution existe-t-il? Le cas échéant, pourrions-nous nous en servir pour résoudre ces problèmes et changer la manière dont nous utilisons l’énergie dans l’industrie, dans les transports et dans nos vies quotidiennes? Les actions du gouvernement à cet égard sont incomplètes, et les gens ont besoin d’être beaucoup mieux informés avant de parvenir à un consensus sur les changements qui s’imposent dans l’utilisation de l’énergie au sein de notre société. Au nombre des orateurs attendus figurent le secrétaire général de l’OCDE, M. Don Johnston, qui sera présenté par le ministre de l’Industrie, M. Allan Rock, et l'économiste en chef des Manufacturiers et exportateurs du Canada, M. Jayson Myers.

Nous vous encourageons à remplir votre formulaire d’inscription à ce qui promet d’être un événement stimulant et à le faire parvenir le plus tôt possible à la Société. Le coût d’inscription à la journée complète, qui comprend le déjeuner, les rafraîchissements et une réception, est de 150 $ (75 $ pour les étudiants).

Andrew D. Miall, FRSC, Président du Comité du programme

Mémoires du colloque tenu le 25 novembre 2003

Point de vue d'une étudiante (en anglais seulement) (.pdf file)(61 Kb)

Renseignements généraux: Composez le (613) 991-3044.

- 30-

Renseignements (médias) : (613) 949-5732