Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

AVIS AUX MÉDIAS

Le 10 mai 2012 Pour diffusion immédiate

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présentera l'exposition « Sexe : l'expo qui dit tout! » à compter du 17 mai prochain

OTTAWA, le 10 mai 2012 – Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présentera à compter du 17 mai « Sexe : l'expo qui dit tout! », une exposition originale et unique développée parle Centre des sciences de Montréal sur sujet de la sexualité.

« Sexe : l'expo qui dit tout! » permet aux visiteurs d'explorer les sujets les plus importants et les plus délicats qui entourent la sexualité et propose, sans détour, des réponses à plus de 100 questions que des adolescents de 12 ans et plus se posent. Cette exposition vise à aider les jeunes à développer un sens critique afin de prendre des décisions éclairées et responsables. L'exposition a été conçue en collaboration avec des jeunes, des parents, des professionnels de l'enseignement, des médecins, des sexologues et des spécialistes de la santé.

Les visiteurs seront plongés au cœur des phénomènes de la fécondation et de la petite enfance de la période de la puberté et des changements physiques et hormonaux qui s'opèrent chez tous les êtres humains et exploreront tous les aspects scientifiques incontournables qui permettent de comprendre ces phénomènes. Les mécanismes de l'excitation et de la réponse sexuelle, de la contraception et des infections transmises sexuellement (ITS) sont aussi abordés. Enfin, l'exposition traite des aspects sociaux de la sexualité, notamment le phénomène de l'influence des autres ou sur les autres chez les jeunes en particulier, ainsi que l'espace occupé par les médias et Internet.

Avec beaucoup de tact et de délicatesse, l'exposition qui mise abondamment sur la vidéo, la photographie de sujets réels, les plates-formes électroniques interactives, des mannequins d'un réalisme surprenant et des conseils d'experts audio disposées tout au long du parcours, offre aux visiteurs de l'information factuelle et pertinente.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux jeunes de la région cette exposition audacieuse qui pourra les aider à faire des choix éclairés sur des questions qui les préoccupe de premier chef », a déclaré Mme Denise Amyot, présidente et chef de la direction de la Société des musées de science et technologie du Canada. « Nous avons été impressionnés par l'accueil que cette exposition primée à deux reprises a reçu du public tant à Montréal qu'à Regina et par le large endossement de la communauté des éducateurs et experts en santé publique.»

Parents, adolescents et scientifiques au travail

C'est à travers la lorgnette scientifique et psycho-sociale de la sexualité que cette importante exposition a été développée par le Centre des sciences de Montréal, qui a collaboré de façon continue avec un comité scientifique composé de médecins, de spécialistes en santé publique, d'experts en sciences de l'éducation et de sexologues afin de valider l'approche et les contenus de l'exposition. Des parents et des adolescents ont aussi été consultés afin de mesurer les attentes, les besoins, les intérêts et les préoccupations. Cette démarche a permis au comité de s'assurer de la justesse de l'approche, du ton et du format.

-30-

INFORMATION :

Olivier Bouffard
Relations médias, Musée des sciences et technologie du Canada
613-949-5732