Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 23 avril 2010 Pour diffusion immédiate

L’inaugurale Soirée sciences et tech permet de recueillir 75 000 $

Ottawa, Ontario – Un auditoire de 367 personnes était au rendez-vous au Musée des sciences et de la technologie jeudi soir pour recueillir des fonds visant à soutenir l’accès jeunes de la région de la capitale nationale et du reste du pays aux programmes éducatifs du Musée.

L’inaugurale Soirée sciences et tech, qui s’est déroulée à guichet fermé, a permis de recueillir 75 000 $ pour que les élèves d’écoles situées dans des collectivités aux prises avec des défis socioéconomiques puissent prendre part aux programmes du Musée. Aussi, au moyen des trousses pédagogiques ÉduKit du Musée, tous les élèves du pays pourront accéder à un enseignement scientifique de toute première qualité.

Au programme de la soirée, il y avait l’exposition exclusive d’artéfacts de la collection du musée, des démonstrations scientifiques de la part de célébrités et de conservateurs et des ventes aux enchères (silencieuse et à la criée). Parmi les faits saillants de l’événement, le maire d’Ottawa Larry O’Brien a fait une démonstration de la génératrice Van de Graaf et le chef de l’Orchestre symphonique d’Ottawa a joué d’un instrument insolite, le Theramin.

« Les généreux invités ont dégusté des cocktails et un excellent repas, ont pris part à des ventes aux enchères, ont pu interagir avec amis et collègues et ont fait l’expérience de “la magie du Musée” – tout cela au service d’une grande cause : aider le Musée à toucher un plus grand nombre de jeunes Canadiens et Canadiennes », a fait savoir Greg Mumford, le président du comité directeur de la Soirée sciences et tech.

La Soirée a pu être présentée grâce au généreux soutien et à l’engagement des entreprises commanditaires du musée.

« C’est avec enthousiasme que Ciena poursuit ce solide engagement à l’égard de l’innovation et de la communauté technologique du Canada, en appui à la mission de la Fondation du Musée des sciences et de la technologie du Canada de favoriser l’accès des jeunes aux programmes éducatifs », a déclaré James Frodsham, premier vice-président et chef de l’intégration chez Ciena. « Ensemble, nous pouvons démontrer l’importance grandissante du lien entre les sciences et la technologie et leur impact positif sur la société canadienne. »

La Soirée sciences et tech a été organisée par la Fondation du Musée des sciences et de la technologie. Mise sur pied en 2008, la Fondation est gouvernée par un conseil d’administration bénévole et a comme mandat de favoriser l’appui philanthropique du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

L’exploitation de base de ce trésor national est assurée par gouvernement du Canada par l’entremise du ministère de Patrimoine canadien grâce à des recettes gagnées. L’apport du secteur public est valorisé en tant que témoignage de l’importance que les citoyens et citoyennes accordent à leurs musées nationaux. Les fonds de la Fondation servent à l’exécution de programmes et de projets spéciaux, à financer de nouvelles initiatives et comme capital d’appoint, à l’acquisition d’artéfacts pour compléter les collections, aux activités de diffusion pour présenter le Musée à un plus vaste auditoire et à faire des investissements en immobilisations qui dépassent le cadre du financement ordinaire.

- 30 -

John Bouza
Fondation du Musée des sciences et de la technologie du Canada
613-949-8051
foundation@technomuses.ca