Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 20 janvier 2010 Pour diffusion immédiate

L'exposition Les ponts de l’unité au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Une exposition inspirante qui met en valeur le leadership canadien à l’échelle mondiale

Ottawa, Ontario – Les ponts de l’unité, une exposition interactive sur la capacité du Canada à établir des ponts entre les pays développés et les pays en développement, poursuit sa tournée canadienne la semaine prochaine à Ottawa.

Présentée du 28 janvier au 28 février au Musée des sciences et de la technologie du Canada, l'exposition invite les visiteurs à examiner le rôle du Canada dans le monde. Cette exposition marque les 25 ans d'un partenariat fructueux entre le Canada et le Réseau Aga Khan de développement dans certaines des régions les plus isolées et les plus pauvres du monde. Soyez les témoins d'histoires inspirantes, de plusieurs continents, racontées au moyen d'images puissantes, de sons évocateurs et de composantes multimédias.

La Fondation Aga Khan Canada, une agence du Réseau Aga Khan de développement, présente cette exposition bilingue qui offre l'occasion de partager un quart de siècle de travail et de tracer un chemin pour le Canada à l’échelle mondiale, explique Khalil Z. Shariff, directeur général de la Fondation.

« Cette exposition s'appuie sur notre riche expérience dans les pays en développement afin d'alimenter la conversation sur ce que peuvent faire le Canada et les Canadiens pour favoriser un monde plus pacifique, prospère et pluraliste. Nous sommes heureux de poursuivre cet important dialogue à Ottawa et nous anticipons une collaboration fructueuse avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, et nos autres partenaires en présentant Les ponts de l’unité. »

L'exposition constitue une plateforme idéale pour des échanges en profondeur sur quelques-unes des questions les plus pressantes du XXIe siècle et accueillera une gamme d'évènements variés tels que des présentations gratuites de films, des prestations culturelles et des activités éducatives. Des guides-interprètes seront sur place pour discuter avec les visiteurs et animer des activités spéciales.

« Lors de son arrêt au Musée des sciences et de la technologie du Canada, l’exposition Les ponts de l’unité mettra en valeur plusieurs des grandes contributions canadiennes dans le monde entier. Étant l'une des grandes institutions culturelles nationale au Canada, le Musée est choyé de fournir un palier afin d’engendrer un dialogue et d’engager les visiteurs de tous âges avec cet aperçu sur la condition humaine. Les ponts de l’unité ainsi que notre exposition simultanée, Régime planétaire, nous offre une occasion idéale de réfléchir sur les questions importantes qui touchent notre planète, » dit Mme Amyot, présidente et directrice générale de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

L'exposition Les ponts de l’unité est présentée du mardi au samedi au Musée des sciences et de la technologie du Canada, situé au 1867, boul. St-Laurent, à Ottawa. Le musée sera ouvert le lundi 15 février pour le Jour de la famille.

Pour de plus amples renseignements, y compris le calendrier d'activités hebdomadaires, visitez le www.lespontsdelunite.ca ou communiquez avec la Fondation Aga Khan Canada par courriel à info@lespontsdelunite.ca ou par téléphone au 1-800-267-2532, poste 8.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer Morrow, gestionnaire des communications
Fondation Aga Khan Canada
Téléphone : 613-237-2532, poste 107
Courriel : jennifer@akfc.ca

Kelly Ray, relations avec les médias et le public
Musée des sciences et de la technologie du Canada
Téléphone : 613-949-5732
Courriel : kray@technomuses.ca

La Fondation Aga Khan Canada est un organisme canadien de développement international, et une agence membre du Réseau Aga Khan de développement, fondée en 1980. Œuvrant principalement en Asie et en Afrique, la Fondation s'attaque aux causes fondamentales de la pauvreté.

Le Réseau Aga Khan de développement est un groupe d'agences de développement non confessionnel fondé par Son Altesse l'Aga Khan. Le Réseau a de multiples mandats couvrant le développement social, économique et culturel.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présente aux Canadiens une riche collection d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie et aux industries manufacturières, et les aide à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la culture.

Les ponts de l’unité a entamé sa tournée pancanadienne à Victoria et s'est arrêtée à Calgary, à Vancouver, à Kitchener-Waterloo et à Halifax. Le prochain arrêt de la tournée sera l'Université Concordia à Montréal, du 7 au 26 mars 2010.

L'exposition est présentée grâce au soutien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).