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Personnalités mises en lumière - La collection Karsh d'Ottawa

L’agrandisseur

Karsh préférait les gros appareils photo de studio, mais également les épreuves de grand format. Celles-ci étaient, à son avis, particulièrement expressives et vivantes. L’un des objets les plus intéressants de la collection de Karsh est un agrandisseur de fabrication inhabituelle, fait pour Karsh par Saltzman, J.G. Inc. L’agrandisseur était si imposant que lorsque

(Fig.25)

Agrandisseur Saltzman utilisé par Karsh et par son imprimeur, Ignas Gabalis (MSTC 1997.0309)
Karsh l’a déménagé de son studio de la rue Sparks au Château Laurier, le plafond du studio a dû être élevé pour que l’appareil puisse y être installé. Cet agrandisseur aux dimensions gigantesques permettait à Karsh de tirer des photographies pouvant atteindre une dimension de 30 po × 40 po (76 cm × 101 cm) à partir de négatifs originaux de 4 po × 5 po et de 8 po × 10 po. Une impression de cette dimension pouvait nécessiter jusqu’à trente minutes. Seuls Karsh et son imprimeur, Ignas Gabalis, qui travaillait avec Karsh du début des années 1950 à 1992, utilisaient l’agrandisseur. Comme les impressions de grande taille nécessitaient beaucoup de temps, Karsh disait de Gabalis qu’il était l’imprimeur le plus lent au monde, même s’il admettait que la qualité de son travail était impeccable.