Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Les Transports Terrestres

Les transports terrestres sont regroupés dans un domaine de conservation qui rassemble diverses techniques dans trois secteurs :

Ce domaine occupe une place de choix parmi les collections et les expositions du Musée depuis son ouverture, en 1967. Toutefois, elle n'y constitue un domaine à part que depuis 1989, année où les collections existantes ont été réunies et confiées à un conservateur qui en a été chargé expressément.

Depuis sa création, ce secteur a revu et agrandi la collection pour mettre l'accent sur les contributions du Canada et son expérience dans la mise au point et l'application des techniques de transport terrestre à partir du XVIIIe siècle. Il est à noter que, pour continuer d'exister, toutes les formes de techniques sauf les plus rudimentaires exigent un système de soutien assez complexe. À cet égard, les activités dans ce domaine ne se limitent pas aux véhicules qui sont souvent le clou des collections de transport. Elles comprennent également l'infrastructure sur laquelle repose le transport terrestre. On trouve dans ce secteur les domaines suivants : la construction, le génie civil, le génie mécanique, les équipements techniques, la commercialisation et la distribution. Par ailleurs, la collection n'est pas axée sur un exemple unique, mais sur ce qui est important et représentatif des transports.

Ajoutée au riche contenu d'autres grands domaines de conservation, la collection permettra aux générations présentes et futures de Canadiens et de Canadiennes de se faire une idée nuancée du rôle de la science et de la technologie dans la transformation de leur société.

Voyez également Galerie Le Canada vu par le CN
Division de la Conservation

Les questions concernant les transports terrestres devraient être envoyées à : sbabian@technomuses.ca