Home
Site Map | Français | Contact Us

Canada Science and Technology Museum

The largest of its kind in Canada, this Museum fulfills its mission through its collection, permanent, temporary and travelling exhibits, special events, school programs, workshops and demonstrations, publications, loans, conferences and lectures, expert advice, and joint action with other museums and organizations with similar goals and interests.

A visit to the Museum will allow the visitor to push buttons, turn dials, and pull levers to experience science and technology first-hand, as you discover artifact-rich exhibits featuring marine and land transportation, astronomy, communications, space, domestic technology and computer technology. Science and technology have changed Canada and influenced its people. The transformation of Canada, from the period of early exploration and settlement to the present, has been marked by achievements in science and technology.

The special role of the Canada Science and Technology Museums Corporation is to help the public to understand the ongoing relationships between science, technology and Canadian society.

Transformation of Canada

The Museum's mandate, to study the "Transformation of Canada," can be broken into sub-themes:

  • Canadian Context:
    Context shapes the evolution of science and technology. Canadian achievements reflect the challenges overcome and the choices made in developing the nation in light of vast geographical distances, a harsh physical environment and limited resources in terms of skilled workers and available capital.

  • Finding New Ways:
    The search for new knowledge and new ways of doing things is basic to human nature. Science and technology have played key roles in efforts to find new ways of living, learning and working.

  • How "Things" Work:
    Developing an understanding of how "things" work can make people more aware of factors that have contributed to the transformation of Canada, such as scientific principles and physical properties. At the most basic level, taking apart an object, process or system (both physically and conceptually) provides important insight into the world we live in.

  • People, Science and Technology:
    People have a dynamic relationship with science and technology. Domestic and work lives are shaped and influenced by scientific and technological change. At the same time, people shape the evolution of science and technology individually and collectively through their decisions and actions. However, our ability to direct and control scientific and technological advancements is not absolute; choices and trade-offs often have to be made with the consequences in mind.

Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

À propos du Musée

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est le plus grand musée de ce genre au Canada! Il remplit sa mission par le biais de sa collection, d'expositions permanentes, temporaires et itinérantes, d'activités et de manifestations spéciales, de programmes à l'intention des écoles, d'ateliers et de démonstrations, de publications, de prêts, de colloques et de causeries, de conseils d'experts et d'activités menées en collaboration avec d'autres musées et organismes ayant des objectifs et des intérêts semblables.

Au Musée, les visiteurs et visiteuses font concrètement l'expérience des sciences et de la technologie : ils appuient sur des boutons, tournent des manettes et actionnent des leviers tout en découvrant l'univers des transports maritimes et terrestres, de l'astronomie, des communications, de l'espace, de la technologie domestique et de l'informatique dans les expositions.

Les sciences et la technologie ont changé le Canada et exercé leur influence sur sa population. Du temps des premières explorations et de la colonisation à nos jours, la transformation du Canada a été marquée par des réalisations en sciences et en technologie. Le rôle particulier du Musée des sciences et de la technologie du Canada est d'aider le public à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la société canadienne.

La transformation du Canada

Le mandat du Musée, étudier la transformation du Canada, peut être subdivisé en sous-thèmes :

  • Le contexte canadien
    C'est le contexte qui façonne l'évolution des sciences et de la technologie. Les réalisations canadiennes reflètent les défis qui ont dû être relevés et les choix faits pour développer le pays, compte tenu des distances géographiques considérables, du climat rigoureux et des ressources limitées en fait de main-d'œuvre spécialisée et de capitaux.

  • La recherche de nouvelles façons de faire
    La soif de connaissances et de nouvelles façons de faire est inhérente à la nature humaine. Les sciences et la technologie ont joué un rôle essentiel dans la recherche de nouvelles façons de vivre, d'apprendre et de travailler.

  • Comment ça marche
    En sachant comment les « choses » fonctionnent, les gens peuvent mieux comprendre les facteurs qui ont contribué à la transformation du Canada, comme les principes scientifiques et les propriétés de la physique. Bien simplement, le fait de démonter un objet, un processus ou un système (sur les plans concret et conceptuel) nous éclaire sur le monde dans lequel nous vivons.

  • Les personnes, les sciences et la technologie
    Les gens vivent une relation dynamique avec les sciences et la technologie. La vie domestique et le travail des Canadiens et des Canadiennes sont conditionnés et influencés par le changement scientifique et technique, mais les gens orientent individuellement et collectivement l'évolution des sciences et de la technologie par leurs décisions et leurs actions. Toutefois, la capacité que nous avons d'orienter et de maîtriser les progrès scientifiques et techniques n'est pas absolue. Il faut souvent faire des choix et des compromis en tenant compte des conséquences possibles.